2021 – St Hilaire de Chaléons (44) – Fanny – Christelle – Paille – 1

Une maison paille avec enduits terre en intérieur

Semaine(s) : 18 - 19 - 20

Du 03 au 21 mai 2021

avec Christelle Dupont

Saint-Hilaire-de-Chaléons, France
(Voir le plan)

Le chantier est fini

Maison paille
Nous sommes à 30 km de Nantes, et à 15 km de la mer dans un village de 2000 habitants.
La maison présente une surface de plancher de 114 mètres carrés avec un demi-étage. Elle est de forme carrée, compacte exposée plein sud. Des enduits terres seront réalisés en intérieur au cours d’un prochain chantier en juillet-août. A l’extérieur les façades recevront un bardage bois en vertical.
Pour être au plus proche du projet, nous vivons actuellement sur le terrain en mobil home avec mon fils Janam : ça se passe super bien !

Comment le projet est né :
Loin de moi était l’idée de me poser un jour quelque part (trop d’hésitation sur le « où »), encore moins de faire construire. Mais la vie est parfois étonnante avec un enfant !
J’ai finalement atterri en Loire atlantique depuis 8 ans avec mon fils : nous avons tourné dans le coin de St Hilaire toujours en location, en colocation, avec des logements toujours peu isolés, mal exposés, sans jardin !
J’ai toujours admiré les maisons alternatives, avec des matériaux naturels. J’aime l’idée que si la maison tombe un jour : elle retourne à la terre d’où viennent les matériaux !!
Et puis un douloureux événement, il y a plus de deux ans maintenant, m’a permis d’investir dans l’achat d’un terrain en deuxième rideau : un ancien verger de 1 669 mètres carrés en plein bourg de la commune. Heureuse de pouvoir entretenir ce verger, de me rapprocher de la nature, je me suis lancée : je voudrais vivre ici dans une maison paille.
Me v’là partie depuis sur des chantiers participatifs, me v’là à négocier avec une banque et m’embarquer accompagnés d’artisans dans la construction d’une maison paille.

Ce qui n’est pas toujours simple, c’est que le bâtiment ce n’est pas mon domaine ! Je suis éducatrice spécialisée auprès de jeunes autistes en IME (Institut Médico Éducatif).
C’est donc un gros challenge pour moi !

Organisation du chantier

Accompagnée d’aidants, l’idée est de pouvoir vous accueillir dans de bonnes conditions et de poser les bottes de paille ensemble. Tout cela pour que vous vous sentiez aussi capable de le transposer chez vous un jour (votre maison, votre boulot).
Pour cela Christelle sera présente pour nous guider, nous apprendre afin que la maison puisse recevoir toutes les bottes dans les règles professionnelles de la construction paille !

Pour des raisons d’organisation, un engagement est demandé sur une semaine minimum. La priorité sera donnée aux inscriptions sur 2 semaines. Vous pouvez aussi venir les 3 semaines bien sûr !

Règles sanitaires :

Au regard des circonstances actuelles, nous appliquerons des règles sanitaires en vigueur sur tout chantier pour veiller à la sécurité de tous. Selon l’actualité du moment, je vous indiquerai précisément ces règles quelques jours avant le démarrage.

Intendance :
Vous pourrez poser une tente sur le terrain, garer vos camions dans l’allée…
Aidée de cuisinier.e.s, nous nous restaurerons sur le terrain-chantier à tous les repas (matin, midi et soir). N’hésitez à me préciser vos régimes alimentaires spéciaux.
Nous avons construit des toilettes sèches, une douche avec de l’eau chaude sera à disposition.

Entre baignade à la mer, « veillée » jeux, ainsi qu’un espoir que le bar associatif du village soit ouvert, après l’effort, nous trouverons réconfort ! 😉

En attendant de vous accueillir, prenez soin de vous, à bientôt, Fanny & Co

Catégories : Pose de Bottes de Paille

Saint-Hilaire-de-Chaléons (44)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, France

Saint-Hilaire-de-Chaléons (44)

Saint-Hilaire-de-Chaléons, France